SOLID'Art 2021

"Pour ce qui est du vent dans les voiles, il nous rappelle que le désir de l’homme est excentrique, que c’est au lieu de l’Autre qu’il se forme : juste dans ce cabinet particulier où de la coquille où gîte l’huître s’évoque l’oreille de la jolie femme avec un goût de compliment." Lacan

Jun 3, 2021

Prière d'insérer un dessin

 

Deux fois. Ce deux, de deux fois, où deux n'est pas un nombre, parce que le deux n'est pas un nombre. Deux fois. Prière d'insérer. Une fois l'expression, pour en indiquer le lieu : <prière d'insérer un dessin>. Puis une autre fois, où c'est le dessin qui reprend sa place.


Ici. <Prière d'insérer un dessin>. Lisière qui précède ce que je pourrais dire, sous la forme d'une adresse, à toi, à vous. Dire sans céder sur l'espace, avec un là, de présence, comme quiconque dirait, ici, sans dire un mot, laissant à discrétion l'accès. Ici, <prière d'insérer un dessin>.

Car parfois il suffit d'indiquer cette place, les lieux d'un dessin.

Ces pensées qui s'absentent de la voix pour laisser la place vacante. Séjour. Je me souviens d'une soirée d'été mais comme on apprend que cette chose est, mais n'arrive pas, ou le contraire. Comme un corps dans la lumière est aussi ce plaisir. Soudain, on sait qu'on pense, parce que le dire est prié d'attendre.

Ici, <prière d'insérer un dessin>.

Au trait. Rester au trait. Ainsi. Ces nuits où la méditation se fait lente comme une pomme ou un abricot sur la table ; lente comme la lune. C'est une sensation qui passe par le présent mais ne reste pas. Et si elle reste c'est qu'on se souvient de Chardin.

La matière même du monde se trouve suspendue. Le silence est ce qui se produit en premier comme un verre sur la table et un abricot. La matière même du monde se trouve interrompue. C'est une couche étale qui dessine le passage du vent et les rebonds des galets.

La tendresse qui tarde, le sais-tu, c'est elle. Elle est comme le négatif d'une horloge.

La journée. On peut reconnaître grâce aux couleurs, le portrait sans que la forme y soit. Comme le paysage peut tenir lieu d'anagramme. Des relais peuvent se faire ailleurs sans qu'on le sache. Un souvenir peut se former, on s'en souvient par les couleurs et non par la scène. Ça peut débuter avec un motif imposé, puis la suite venir de l'imagination seule, qui traversant à chaque fois ce motif, devient le penser, de ce même motif. L'abricot sur la table, est une manifestation de la distance. On pourrait parler de peinture, mais c'est ce parler-là qui s'absente, reste le silence de l'abricot.

Pensées de loin <lonh>