SOLID'Art 2021

"Pour ce qui est du vent dans les voiles, il nous rappelle que le désir de l’homme est excentrique, que c’est au lieu de l’Autre qu’il se forme : juste dans ce cabinet particulier où de la coquille où gîte l’huître s’évoque l’oreille de la jolie femme avec un goût de compliment." Lacan

Nov 7, 2006

TUCKË



m'adressant à toi
cherchant cette phrase
laissant le temps
à toute fin
vacant
j'éprouve
un peu mieux
cette nuit


que je puisse dire — ici
repartir

attends-toi à l'évènement
qui serait
de la dire

dire cette phrase

à quoi je m'essaie
toujours
maintenant







l'artisan

je ne dirai pas travaux…
pourtant, depuis ce jour
quelque chose se mit
(pour moi)
à en dire plus


je pense maintenant à l'artisan
(l'art de Dédale)


la fleur bleue qu'elle avait dans sa main et
celle que j'ai mise dans le bouton de ma chemise
étaient la même

main tendue
pas l'étreinte
l'air comme aveu

dans ses lèvres
la lie
– tanin que la terre ne donne pas
dans ses lèvres
couleurs : cassis et framboise

et dans ses paupières
le lit d'une vigne…












à dire :

jusqu'ici j'ai manqué de jeu
j'ai eu peur tout ce temps
une vraie peur et ça m'a
— trahi
la saveur en passant
me prenant tout ce temps




(voici ma guérison...)





je veux que vous sachiez :
sur le point de sortir
je n'ai pas pu tracer
l'aube ne vint pas
tous ces jours détruits et par la nuit
recouverts de brume
et dans le deuil
trouvé
pâture et clôture

le reste demeure là
sans que je puisse l'offrir
et aussi brûlant qu'on le sache
banni

et maintenant que j'y pense
marqué par le temps
je me dis : hasard
qui me trouve
tuchê
mais le hasard n'est pas de ce temps
ni d'aucun temps
ni dans le temps
ni du temps


arc et arcade
comme la distance
ce qui me rencontre est
bleu
fruit
tuchê





j'ai longtemps hésité
(surtout auprès des femmes)
à mettre un terme à ce que j'entendais
malgré souvent
l'envie furieuse
d'agir

je pense à la forme ancienne
d'un vase
au savoir de l'artisan

ce que j'entendais
était-il le vide ou le vase ?
où placer le vin ?


malgré l'envie furieuse j'hésitais donc
fruit ou bruit — comment savoir ?
ne sachant pas
j'écoutais…












mon corps
est un passé ajourné
ce qui veut dire
que pour moi
le futur est
un
trait—







hasard
qui me trouve
tuchê

No comments: