SOLID'Art 2021

"Pour ce qui est du vent dans les voiles, il nous rappelle que le désir de l’homme est excentrique, que c’est au lieu de l’Autre qu’il se forme : juste dans ce cabinet particulier où de la coquille où gîte l’huître s’évoque l’oreille de la jolie femme avec un goût de compliment." Lacan

Oct 23, 2020

SOLID'Art 2020






Par temps incertain, l'art que peut-il ? 



    Rien venant de l'art peut donner réponse à cette question. Car dans ce cas, l'art serait un moyen. Il se perdrait l'essentiel de sa garde, de sa réserve.

Abriter ce qui n'a pas lieu sans ce qui arrive.

Exister n'est pas un fait. La vie nue doit rester problématique.

Garde-toi à répondre. En vérité nul ne le peut. Car rien ne commence avec l'art. L'art n'est pas nécessaire. Une œuvre se montre, qu'elle nous fait entendre qu'elle aurait pu ne pas être ou se produire tout à fait autrement. L'art, est ce qui peut ne pas avoir lieu. De la même façon que les amants savent qu'ils auraient pu ne pas se rencontrer. Que l'un ou l'autre se demande qui je suis, et l'ordre du Monde n'est plus. Car, qui suis-je, de quoi, est-il fait ce que j'appelle, mon être, si ce que je suis ne dérive plus, depuis que je t'ai rencontré, de celui que j'étais ? Où étais-je avant de te rencontrer, si de t'aimer, je ne suis plus le même ?

Où trouvera-t-on appuis auprès de ce qui peut ne pas être ou être autrement que prévue ?

C'est l'ouvert. L'ouvert sans le non.

L'action, c'est quand on s'occupe de ce qui arrive, modalité finie de l'existence, buts et besoins sociaux. L'acte, c'est quand on reconduit en même temps ce qui n'a pas lieu dans ce qui arrive, avec rien d'autre que la forme souveraine du lieu, sans l'exigence de fait, ni des fins. Le donner lieu de l'avoir lieu. Donner lieu à rien, res.

L'art n'est rien, dans ce sens qu'il est sans commencement. Où trouvera-t-on appuis auprès de ce qui peut ne pas être ou être autrement que prévue ? Aussi, l'art n'est pas nécessaire, ce qui nous reste à défendre ce n'est pas l'art, sinon, ce lieu quelconque, incertain et problématique, ou l'art peut se donner, ou ne pas se produire ou se produire autrement qu'il ne se donne. L'art ne vient pas de l'art. Mais d'exister, l'irrésolu par excellence.












 

No comments: