à cette hauteur
de l'intervalle
abri du lieu que nous sommes)
demeure —
l'apport de l'arc demeure
je ne peux pas additionner ces nuits
pendant ce temps ton visage tremble
pendant ce temps je connais un tableau qui se cache
un vieux tableau
pendant ce temps je suis le rêve du lin
et l'homme qui s'est assis près de la fenêtre attend
une phrase m'ignore dans le jasmin
seule ta robe fait le lien
si je sombre dans ta couche
notre atout est de ne pas orienter la nuit
en cela nous sommes fidèles aux rendez-vous
et ce souvenir :
un rai de lumière dans la cuisine
poussière à contre-jour que
plus âgé j’ai cru trouver chez Lucrèce…
et maintenant
retour de l'aspect ou retour à l’aspect ?
il est aussi difficile de savoir où
commence le dessin que de dire où s'arrête le présent
l'attrait
(aussi bien que la robe, si elle tombe…)
multiple
mais qui voudrait substituer sa présence au hasard ?
littoral
aucune intention à ce jour
pour peu que je m'attarde
arrive à s'appliquer la ligne dans la marche
produire ce là-bas
écho d'un geste peint
ou comme on disait jadis : l'ombre
le temps à l'approche du miel échoue
seul persiste le faste du lin
travaillé par la chaleur
sans qu'il y ait trace
(la source comme bouclier)
épars, le miel
comme déjà l'orge
comme déjà le coton non tissé
ne se cache plus
et si au petit matin je guette la lumière
c'est à nouveau le miel
à nouveau le lin blanc plein de sel
qui recevant l'hôte
protégent son séjour
mais pas l'issue
la lumière aussi échoue
et le mur, qui avait autrefois l'enfant pour témoin
cesse d'inscrire son abri
j'ai quitté la maison
et en vain la pensée retarde le littoral
une seule encoche
une seule écharde
ni pluie ni vent ni vague
— du trait
la coupe à contre-jour
entre transparence et arrêt
m'apprend ce séjour
et que j'apporte l'écho dans l'offrande
et que je commence au sol la levée
bien loin aura fourni
sa coupe le dessin
rythme frontalier
un rêve deux fois perdu
divulgué par je ne sais quelle rémanence
terre calcinée et jasmin
et soudain le vide
dans la grande pièce une ronde dispersée
et sur le lin le nœud du spectre
ce qui restait du bruit
allait se dissiper dans le quatuor…
aucun point
pas d'escorte
ni ruse
sauf le matin
l'ocre et le bleu
sauf la trouée
un plateau servi la veille
ou ses épaules
il se peut
qu'un pas
pourtant voulu
soit contré par l'azur
c'est ça séjourner
se présenter devant le littoral
ou ses lèvres
hier ailleurs
le sol rocailleux
lumière abrupte
pins de Provence
et le nom d'Empédocle
partageant le Midi
pendant la vendange
aller au silence
coteaux ou talus
le tact du jour
grappes éparses
ainsi quand elle se lève nue…
éclaircie
quatre sont les couleurs qui trient
l’essaim dans la ruche
si je vois le miel dans la pierre
c'est le trait
ou parfois ses cuisses quand elle dort
à hauteur d'oranger
se blottir dans l'étreinte
et certain de la fleur s'aviser
à cette hauteur
de l'intervalle
abri du lieu que nous sommes
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