SOLID'Art 2021

"Pour ce qui est du vent dans les voiles, il nous rappelle que le désir de l’homme est excentrique, que c’est au lieu de l’Autre qu’il se forme : juste dans ce cabinet particulier où de la coquille où gîte l’huître s’évoque l’oreille de la jolie femme avec un goût de compliment." Lacan

Oct 30, 2006

LITTORAL

(et certain de la fleur s'aviser
à cette hauteur

de l'intervalle
abri du lieu que nous sommes)








demeure —


l'apport de l'arc demeure




je ne peux pas additionner ces nuits




pendant ce temps ton visage tremble

pendant ce temps je connais un tableau qui se cache

un vieux tableau

pendant ce temps je suis le rêve du lin

et l'homme qui s'est assis près de la fenêtre attend









une phrase m'ignore dans le jasmin

seule ta robe fait le lien




si je sombre dans ta couche

notre atout est de ne pas orienter la nuit

en cela nous sommes fidèles aux rendez-vous




et ce souvenir :

un rai de lumière dans la cuisine

poussière à contre-jour que

plus âgé j’ai cru trouver chez Lucrèce…




et maintenant

retour de l'aspect ou retour à l’aspect ?




il est aussi difficile de savoir où

commence le dessin que de dire où s'arrête le présent






l'attrait

(aussi bien que la robe, si elle tombe…)

multiple

mais qui voudrait substituer sa présence au hasard ?



littoral



aucune intention à ce jour

pour peu que je m'attarde

arrive à s'appliquer la ligne dans la marche



produire ce là-bas






écho d'un geste peint

ou comme on disait jadis : l'ombre


















le temps à l'approche du miel échoue

seul persiste le faste du lin

travaillé par la chaleur

sans qu'il y ait trace



(la source comme bouclier)


épars, le miel

comme déjà l'orge

comme déjà le coton non tissé

ne se cache plus


et si au petit matin je guette la lumière

c'est à nouveau le miel

à nouveau le lin blanc plein de sel

qui recevant l'hôte

protégent son séjour

mais pas l'issue







la lumière aussi échoue

et le mur, qui avait autrefois l'enfant pour témoin

cesse d'inscrire son abri


j'ai quitté la maison

et en vain la pensée retarde le littoral









une seule encoche

une seule écharde

ni pluie ni vent ni vague

— du trait








la coupe à contre-jour

entre transparence et arrêt

m'apprend ce séjour

et que j'apporte l'écho dans l'offrande

et que je commence au sol la levée


bien loin aura fourni

sa coupe le dessin







rythme frontalier

un rêve deux fois perdu

divulgué par je ne sais quelle rémanence

terre calcinée et jasmin





et soudain le vide








dans la grande pièce une ronde dispersée

et sur le lin le nœud du spectre

ce qui restait du bruit

allait se dissiper dans le quatuor…


aucun point

pas d'escorte

ni ruse


sauf le matin

l'ocre et le bleu

sauf la trouée

un plateau servi la veille

ou ses épaules












il se peut

qu'un pas

pourtant voulu

soit contré par l'azur


c'est ça séjourner

se présenter devant le littoral

ou ses lèvres







hier ailleurs

le sol rocailleux

lumière abrupte

pins de Provence

et le nom d'Empédocle

partageant le Midi











pendant la vendange

aller au silence


coteaux ou talus

le tact du jour


grappes éparses

ainsi quand elle se lève nue…












éclaircie

quatre sont les couleurs qui trient

l’essaim dans la ruche







si je vois le miel dans la pierre

c'est le trait

ou parfois ses cuisses quand elle dort









à hauteur d'oranger

se blottir dans l'étreinte


et certain de la fleur s'aviser

à cette hauteur

de l'intervalle

abri du lieu que nous sommes

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